Awards Story de PANTHEA

2014

Paris et Berlin

10 collaborateurs

L’innovation servicielle trouve son marché et prend son envol

Dès sa création, la start-up obtient ses premières récompenses. Elle est lauréate du WELCOME CITY LAB, 1er incubateur mondial dédié au secteur du tourisme qui soutient les futures pépites du tourisme international. Concomitamment, elle obtient la Bourse French Tech qui valide son modèle économique

Dans la foulée, PANTHEA signe ses premiers contrats et réussit sa 1ère levée de fonds. En quelques mois, l’innovation servicielle trouve son marché et prend son envol.

Toujours à l’affut des évolutions technologiques, les fondateurs de la start-up identifient de nouvelles opportunités notamment celle d’utiliser des lunettes connectées pour diffuser les surtitres individuellement, et celle d'élargir l’activité au monde de l’opéra. Pour ces projets, PANTHEA est lauréate du prestigieux et très sélectif Concours d'Innovation Numérique de BPIfrance.

Expérimenter l’offre dans des conditions réelles

Pour intégrer son service de surtitrage dans des lunettes connectées, PANTHEA obtient l’appui de la Banque Publique d’Investissement, de la Région Ile-de-France et du Ministère de la Culture. Ces institutionnels l’aident financièrement dans ce projet et lui décernent ses 1ères récompenses d’ordre technologique.

PANTHEA en profite pour être labellisée dans le nouvel écosystème territorial, le Label French Tech Culture d’Avignon, qui favorise l'émergence d'activités liées aux technologies numériques et aux nouveaux usages dans le domaine de la culture et du patrimoine.

En partenariat avec ATOS, acteur mondial de la transformation digitale, PANTHEA valide son prototype. Le “European Living Lab”, qui se déroule durant le Festival d'Avignon, est l'occasion d'éprouver dans des conditions réelles son service de surtitrage dans des lunettes connectées. La solution est déployée dès l'ouverture du festival dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes en anglais et en chinois. Pari gagné, PANTHEA est couronnée par le prix “European Living Lab” d’Avignon qui la propulse sur la scène internationale.

Les labels, caisse de résonance internationale

La cérémonie de remise des prix au festival d'Avignon est une formidable caisse de résonance pour PANTHEA. En effet, captivé par cette expérience, le ministre de la culture taïwanais présent lors de la cérémonie de la remise des prix va faciliter l'accès au marché taïwanais.

S’enchaînent alors les distinctions internationales telles que le French-American Digital Lab à New York, le prix de la Fondation ARTECH à Lausanne et la signature de contrats avec des références prestigieuses. L’entreprise est aussi primée par la Région Ile-de-France pour accélérer son développement à l'export grâce à son dispositif PM’up. Elle obtient le prix spécial du jury au prix Franco-Allemand de l’Economie, aux côtés de Valeo, Siemens ou encore Doctolib.

Ces prix seront l’occasion pour les dirigeants de la start-up d’entrer en connexion avec des réseaux internationaux, mais aussi de promouvoir l’activité servicielle et technologique de l’entreprise dans de nombreux pays : Etats-Unis, Taiwan, Suisse, Autriche, Italie. Mais c'est en Allemagne que PANTHEA a le plus d'affinités culturelles et humaines, ce qui se traduit par un rapprochement avec une société locale, puis la création d'une filiale à Berlin.

Vers une reconnaissance de son innovation sociétale

PANTHEA associe l’univers du monde des arts de la scène à celui de la haute technologie. En l’espace de quelques années la start-up s’est hissée au rang de leader franco-allemand des solutions numériques de surtitrage. Elle ambitionne de devenir à court terme le leader européen de ce marché.

Après avoir ouvert les portes du théâtre au plus grand nombre, PANTHEA s’est fixée de nouveaux objectifs. Pour y parvenir, Carl de Poncins a notamment défini une stratégie de labels en 2018 et 2019 selon deux axes. Le premier est le renforcement de la cohésion de l’équipe autour de l’identité de l’entreprise. Le second concerne le financement de nouveaux projets innovants pour rendre accessible la culture aux personnes malentendantes ou sourdes. De nouveaux Awards en perspective qui viendront saluer l’excellence de savoir-faire de la technologie au service de la société. Affaire à suivre…

Tourisme, lunettes connectées

La genèse

Issus du journalisme et de l’école Polytechnique, les 3 fondateurs de PANTHEA sont de grands amateurs de théâtre et d’opéra. De cette passion est né le constat que les salles de théâtre n’attirent pas suffisamment la clientèle étrangère alors que la France est la principale destination touristique mondiale. La barrière linguistique étant l’un des principaux obstacles, PANTHEA crée en 2014 un service innovant de projection en temps réel des surtitres afin que les touristes étrangers puissent assister à des représentations traduites dans leurs langues respectives. Cette innovation servicielle offre enfin aux exploitants de salles un moyen pour conquérir une clientèle internationale.

 PALMARES

 

2014

Lauréat Welcome City Lab

Incubateur Tourisme Paris And Co

 

2014

Lauréat Bourse French Tech

Banque Publique d’Investissement

 

2014

Lauréat Appel à projets Culturels Numériques Innovants

Ministère de la Culture

 

2015

Lauréat French Tech Culture Avignon

Ministère de la Culture

 

2015

Lauréat European Living Lab Avignon

Accélérateur The Bridge

 

2015

Lauréat French American Digital Lab New York

Ministère des Affaires Etrangères / Business France

 

2016

Lauréat Bourse AIMA

Conseil Régional Ile-de-France

 

2016

Finaliste Prix start up Forum d’Avignon

Forum d’Avignon

 

2016

Lauréat Concours d’Innovation Numérique

Ministère de l’Economie

 

2016

Lauréat prix IFCIC Culture et numérique

Ministère de la culture / IFCIC

 

2017

Lauréat prix spécial du jury Franco-Allemand de l’Economie

Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Allemande

 

2017

Lauréat 2ème Prix de la Fondation ARTTECH

à Lausanne (Suisse)

Fondation ARTTECH

 

2018

Lauréat Concours PM’up

Conseil Régional Ile-de-France

A propos